lundi 4 avril 2011

Formation "La ligne du Temps"



Bienvenue à la formation "La ligne du temps"!


La ligne du temps est un outil de travail qui permet aux élèves de développer le concept de "temps" mais bien plus encore...




L'application Web de la ligne du temps ne nécessite aucune installation. Les données sont enregistrées directement sur le serveur du Service national du RÉCIT de l'univers social. Elle permet de créer une ligne de temps ou un scénario, ou encore d’accéder à une ligne du temps ou à un scénario déjà disponibles.

En cliquant sur l'image ou le lien, votre fureteur ouvrira le site www.lignedutemps.qc.ca


En cliquant sur l'image ou le lien, votre fureteur ouvrira le site une vidéo qui permet de visionner une application en classe de l'outil la ligne du temps.


Voici un lien qui permet de prendre des notes de façon collective. L'outil Google Documents permet de noter les choses importantes à retenir.


En cliquant sur les images ou les liens suivants, vous aurez accès à des didacticiels vidéos qui vous aideront à comprendre le fonctionnement de l'application. 







L’utilisation de l’application Web de la ligne du temps doit se faire dans le cadre de la méthode historique, car la ligne du temps n’est pas qu’un simple inventaire d’événements, elle est un outil d’interprétation de l’histoire avec une intention de communication. Une démarche d’utilisation de la ligne du temps dans le cadre de la méthode historique par l’élève est donc proposée dans le guide pédagogique. Cette démarche peut être utilisée pour créer un scénario d’apprentissage.










   



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci, j'apprécie grandement le fait que vous preniez du temps pour me laisser un commentaire.