mardi 22 mars 2011

L'utilisation du blogue

Ma croyance comme CP est que l'intégration des TIC permet un changement des pratiques pédagogiques et aide la motivation des élèves. Je le dis et le répète régulièrement, nous sommes en 2011 et il est important que les élèves intègrent et utilisent les TIC comme outils d'apprentissage.

Le concept d'outils d'apprentissage est pour moi beaucoup plus qu'une simple utilisation de logiciels permettant une production quelconque. Il faut, selon moi, associer les concepts de réseau, d'identité numérique, de communication et de partage d'information, à l'intégration des TIC.

Dans l'accompagnement des enseignants et des enseignantes, j'essaie de faire en sorte que ces derniers soient en confiance lorsqu'ils intègrent ces outils d'apprentissage à leurs pratiques pédagogiques. Les élèves sont généralement très habiles et font beaucoup de transferts lorsque nous leur demandons d'utiliser ces outils. Je crois que les enseignants ne doivent pas avoir le sentiment ou la croyance qu'ils doivent tout connaitre avant de se lancer dans des projets intégrant les TIC. Les élèves vont se faire un plaisir de leur expliquer ce qu'ils ne connaissent pas!

L'utilisation d'un blogue pour un enseignant ou une enseignante est, selon moi, une excellente stratégie de communication avec ses élèves, les parents et la communauté. Il permet de créer un réseau, de diffuser de l'information et obtenir une rétroaction via les commentaires.

La présentation Prezi explique ce point de vue et démontre comment nous pouvons créer ce réseau par le biais d'abonnement à des fils RSS.

Je vous présenterai prochainement les blogues des enseignantes qui ont décidé de se lancer dans l'aventure...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci, j'apprécie grandement le fait que vous preniez du temps pour me laisser un commentaire.