jeudi 3 mars 2011

Enseigner dans le nouveau paradigme de l'apprentissage, deuxième visite en classe...

Après un mois de février très mouvementé et une semaine de vacances à skier les pentes de Whistler-Blackcomb, je débute ce billet par une suggestion de lecture.

Comme livre de voyage cette année, j'ai choisi l'ouvrage Toute l'histoire du monde : de la préhistoire à nos jours, un livre d'Histoire écrit par Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot, publié chez Fayard en 2005.

Les auteurs se plaisent à le dire, ce livre ne s'adresse pas aux historiens mais je crois que cette lecture peut être un bon rafraîchissement historique pour des enseignants en univers social du primaire et du premier cycle du secondaire. Ils m'ont décroché un sourire en donnant le ton au livre avec l'affirmation suivante: "Aujourd'hui, on voit tout, tout de suite, en direct, mais on ne comprend rien".

Je suis donc retourné en classe pour accompagner l'enseignante et les élèves dans leur projet d'étude de la société canadienne de 1820. Le projet qui intègre les TIC par l'utilisation d'outils web tels FlickrPreziRécitus et Google Documents, permet aux élèves de réaliser un travail collaboratif, une carte d'organisation d'idées commune pour le groupe. L'utilisation de l'outil Prezi nous a permis de faire travailler l'ensemble de nos équipes sur une même présentation. L'emploi des paramètres de partage (Meeting-invite to edit) accordait à chaque équipe le droit de modifier la carte collective. Donc, nous avons fait un travail de recherche coopératif et collectif.

Dans la planification de l'apprentissage, nous voulons développer ou travailler avec ce projet et plusieurs compétences du Programme de formation de l'école québécoise.

Nous avons en tête la compétence 1 : LIRE L’ORGANISATION D’UNE SOCIÉTÉ SUR SON TERRITOIRE et la compétence 2 : INTERPRÉTER LE CHANGEMENT DANS UNE SOCIÉTÉ ET SUR SON TERRITOIRE du programme d'univers social. Nous avons aussi ciblé deux compétences du programme de français soit la compétence 2 : ÉCRIRE DES TEXTES VARIÉS et la compétence 3 : COMMUNIQUER ORALEMENT. Nous reviendrons dans un prochain billet avec les éléments observables et une grille d'évaluation permettant de porter un jugement.

Les élèves ont vite compris l’utilité et l’efficacité de l’outil Prezi. Le fait que la sauvegarde des fichiers soit dans les nuages (Cloud computing) évite beaucoup de problèmes de logistique avec la sauvegarde de fichiers. La possibilité de pouvoir tous travailler dans un même document et de pouvoir sauvegarder une copie dans son propre compte, a incité les élèves à ouvrir leur propre compte.

Le sujet d'un prochain billet sera le transfert d'une démarche coopérative ou collective vers la production d'un travail individuel, permettant aux élèves de démontrer le développement de leurs compétences en univers social et en français. Nous aborderons aussi la motivation des élèves face au projet.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci, j'apprécie grandement le fait que vous preniez du temps pour me laisser un commentaire.