mercredi 26 janvier 2011

Enseigner dans le nouveau paradigme de l'apprentissage, résultats d'expérimentation


La ceinture fléchée, élément des costumes traditionnels canadien-français, québécois et métis, est historiquement associée à la traite des fourrures. Elle est un symbole vestimentaire fort de la culture francophone d'Amérique. Cet objet a connu un usage quasi généralisé pendant environ un siècle, soit de la fin du 18e siècle à la fin du 19e.  Il s'agit d'une ceinture de laine tissée, traditionnellement portée par les hommes.

Comment faire en sorte que les apprentissages de cette période historique, puissent être faits en étant centré sur les apprentissages des élèves tout en intégrant les TIC? 

C'est la réflexion que je lançais dans un précédent billet et nous avons tenté une expérience en classe hier après-midi, mardi le 25 janvier 2011.

Nous avions l'étude la société Canadienne dans le Bas-Canada vers 1820 et de ses différents aspects, comme intention d'apprentissage. Nous voulions intégrer les TIC et réaliser un exercice de co-écriture. Nous avions à notre disposition 8 ordinateurs portables pour un groupe de 28 élèves. Les élèves travaillaient donc en équipe de 3 ou 4 et avaient des rôles à jouer au sein de leur équipe, rôles tels que porte parole, gardien du temps, secrétaire, etc. Nous voulions donner une structure coopérative à l'activité d'apprentissage.

Nous avons donc débuté par une réactivation des connaissances antérieures en utilisant une banque d'images que les élèves devaient regarder et interpréter. Nous avons utilisé l'outil web Flickr pour la publication de la banque d'images. Suite au visionnement des images, une animation et un questionnement ont amené les élèves à faire des liens entre les différents éléments que représentaient les images du 19e siècle (causes, conséquences, évènements, société, territoire).  

A l'aide des outils Google Documents nous avons créé un tableau que les élèves ont complété suite à la lecture des textes en rapport avec chacun des sujets. Ces textes proviennent des activités d'apprentissage qui sont créées par le Récit de l'univers social, le Recitus. Les équipes de travail ont donc réalisé le tableau simultanément puisqu'elles travaillaient tous avec le même fichier Google Documents

Suite à l'activité de recherche d'information, les élèves partageront leurs découvertes avec l'ensemble du groupe en réalisant une synthèse de la période historique avec l'outil Prezi qui leur permettra de faire une carte d'organisation d'idées. Vous pouvez suivre l'évolution de leur carte avec ce lien.

L'enseignante fait le constat que ses élèves sont beaucoup plus motivés en travaillant les apprentissages de l'univers social avec une approche différente. L'approche par questionnement, l'obligation des élèves à mobiliser leur esprit de synthèse et à développer leur esprit critique face à la période historique étudiée, l'utilisation des TIC et la coopération entre les membres des équipes et l'ensemble des équipes de la classe font en sorte que l'expérience est vécue positivement tant par les élèves que l'enseignante.

L'expérience est lancée, l'univers social est enseigné avec une approche différente dans cette classe de 5e année. Nous publierons les boires et déboires de ce projet au cours de l'hiver, ce qui nous permettra de réfléchir à nos actions pédagogiques.

Sur ce, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires.



1 commentaire:

  1. Bonjour Sébastien,
    j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce compte-rendu, qui vient alimenter notre réflexion (au récitus) à propos de la coopération/collaboration en classe. Deux questions me sont venues:
    1- d'abord, le fait que les élèves aient été 3 ou 4 devant l'ordinateur, avec cette division des tâches, n'en a-t-il pas démotivé quelques uns? Un "gardien du temps" se sent-il aussi impliqué et important dans la tâche globale que celui qui a les doigts sur le clavier?
    2- aussi, nous avons eu une mauvaise expérience en utilisant un google doc avec un groupe. Une petite comique (ou était-ce un petit maladroit) a effacé tout le contenu du tableau. Dans ce cas, pas facile de récupérer les données... aviez-vous prévu cette éventualité? Aviez-vous prévenu les élèves d'être prudents? Ou bien y a-t-il un moyen que les données soient sauvegardées à mesure dans une autre copie d'un doc?
    Merci, et au plaisir de suive la suite des expérimentations!
    Marianne Giguère, du Récitus

    RépondreSupprimer

Merci, j'apprécie grandement le fait que vous preniez du temps pour me laisser un commentaire.